Ville / Newsletter du 7 Octobre 2019

A Paris, le quartier circulaire des 2 Rives un modèle économique collaboratif dédié aux entreprises


Et si demain, les entreprises mutualisaient leurs démarches, partageaient leurs outils et valorisaient leurs ressources dans une logique d’économie circulaire ?


A Paris, le quartier circulaire des 2 Rives un modèle économique collaboratif dédié aux entreprises
Et si demain, les entreprises mutualisaient leurs démarches, partageaient leurs outils et valorisaient leurs ressources dans une logique d’économie circulaire ? Telle est l’ambition du Quartier circulaire des 2 Rives, situé à Paris entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Aux manettes, la mairie de Paris et la RATP affichent l’ambition d’un quartier d’affaires dédié à l’économie circulaire.
La cible ? 700 entreprises (TPE, PME, grands groupes), représentant près de 100 000 emplois sur 350 hectares. Un terrain de jeu de belle taille et une concentration géographique susceptible de faire émerger des synergies entre les acteurs. 
Gestion mutualisée des déchets, outils de mobilité partagés, transports sur mesure, solutions vélo, mutualisation d’événements, emballages repas, partage d’espaces : en septembre 2018, de premiers ateliers thématiques ont eu lieu pour fédérer les acteurs et identifier les besoins des entreprises volontaires. A terme, des start-ups de l’économie circulaire appuieront les démarches des entreprises en proposant des solutions concrètes. 
Outil privilégié de mise en réseau, la plateforme lesdeuxrives.paris enregistre les premières initiatives de partage et de mutualisation des ressources ou d’appel à l’évolution des comportements : des salariés de Natixis donnant du matériel de bureau inutilisé ; la boulangerie « Farinez-vous » suggérant d’installer des  fontaines à eau dans les commerces qui vendent de l’eau en bouteille pour inciter les consommateurs à privilégier l’usage de gourdes à celui de bouteilles en plastique. 
Prochain objectif pour la trentaine d’entreprises ayant déjà rallié le projet : convaincre leurs voisins de rejoindre la démarche ? 


Les articles les plus récents