Écologie / Newsletter du 1 Décembre 2018

Au Chili, des robots solaires pour préserver les ressources en eau



Au Chili, des robots solaires pour préserver les ressources en eau
Des robots flottants, solaires et semblables à des origamis : c’est ce qu’ont créé des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) pour protéger les réserves d’eau menacées au Chili. Dans le nord du pays, plusieurs années peuvent s’écouler entre deux averses et l’eau est un enjeu crucial. Les robots, créés en collaboration avec un scientifique de l’Université Adolfo Ibáñez au Chili, pourraient redynamiser l’agriculture de certains territoires du pays.
 
Dans les nombreuses régions arides du Chili, les points d’eau peuvent être couverts de milliers de petites balles en plastique ou alors de bâches ou de parasols pour empêcher l’évaporation. « Mais ces méthodes sont coûteuses à déployer et à retirer, ou alors ne sont pas flexibles, lorsque la forme ou la taille du point d’eau change avec l’évaporation », a expliqué Jamie Paik, directrice du Laboratoire de Robotique Reconfigurable de l’EPFL, sur le site de l’école.
 
C’est là que repose l’innovation des chercheurs de l’EPFL : les robots, semblables à de petites tuiles, sont capables de se mouvoir automatiquement, au gré de l’ombre et du soleil ou des changements de forme du point d’eau sur lequel on les place. Grâce aux panneaux solaires fixés à leur surface, ils sont totalement autonomes et répondent bien aux exigences de ces régions très exposées au soleil.
 
Le dispositif est actuellement en finalisation technologique et pourrait être accessible à moindre coût, au Chili, comme dans de nombreuses régions du monde touchées par la pénurie d’eau.
 
Sources :
http://www.enerzine.com/des-robots-solaires-pour-preserver-leau-du-chili/25639-2018-10
 
 

 


Les articles les plus récents