Bâtiment / Newsletter du 1 Décembre 2018

Avec Wood’Up, bientôt une tour en bois à Paris



Au cœur du 13e arrondissement de Paris, la tour Wood’Up, construite en bois, verra le jour en 2021. Initié par le promoteur immobilier REI Habitat et imaginé par LAN Architecture, le projet a été lauréat du concours national de AdivBois en septembre 2017.
 
La tour s’étirera sur près de 50 mètres de hauteur et 17 étages, en faisant l’une des plus hautes tours en bois du monde
.
Selon ses concepteurs, ce matériau ne présente que des avantages. Le bois sera issu de forêts françaises de résineux tels que des pins ou des épicéas et chaque arbre abattu sera replanté. Une façon de préserver la ressource et de décarboner notre atmosphère.
 
Le bâtiment sera également durable dans le temps, grâce à un traitement contre les termites et champignons et des parois de verre qui protègeront les parties exposées aux éléments.
 
Et contrairement à l’idée générale, le bois est même plus résistant en cas d’incendie que l’acier ou le béton, assurent ses promoteurs. Il transmet respectivement la chaleur 250 et 10 fois moins vite que ces matériaux. Ce qui permet aux parois de résister à un incendie pendant deux heures, là où la loi exige une tenue au feu de 15 minutes.
 
Mais il n’y a pas que le matériau de construction qui distingue Wood’Up : les promoteurs entendent faire de cette tour un exemple des nouvelles façons de vivre en ville.
 
Wood’Up proposera non seulement un restaurant et une salle d’escalade au rez-de-chaussée, mais aussi un espace de convivialité où les habitants pourront se retrouver lors de repas, ateliers couture ou bricolage. La tour disposera également d’une laverie en commun, d’une salle de fitness ainsi que d’un service d’hébergement pour les proches des habitants.
 
Un matériau de construction et des innovations qui ont un prix : pour s’offrir l’un des studios, appartements ou duplex de la tour, les Parisiens devront débourser entre 11 000 et 15 000 € par mètre carré.
 
En tant que première tour parisienne en bois, Wood’Up entend bien devenir un symbole. Si vous souhaitez découvrir cet immeuble d’un nouveau genre, rendez-vous en 2021 : le bâtiment ouvrira ses portes au public lors d’installations artistiques par exemple !
 
Sources :
https://lumieresdelaville.net/woodup-premiere-tour-bois-de-paris/
http://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-la-tour-wood-up-espere-devenir-un-embleme-de-la-construction-en-bois-29-09-2018-7906680.php
 
 


Les articles les plus récents