Écologie / Newsletter du 1 Janvier 2019

Bientôt une rue zéro déchet à Paris



Bientôt une rue zéro déchet à Paris
A Paris, le zéro déchet passe le pas de porte de quelques pionniers… pour s’étendre à une rue entière ! En effet, la rue de Paradis dans le 10e arrondissement vient d’être sélectionnée dans le cadre du Plan climat de la capitale pour devenir un terrain d’expérimentation durant un an.
 
En réalité, l’objectif n’est pas de supprimer la totalité des déchets, mais d’abord de réduire leur volume d’un modeste 10 %. Ce qui représenterait tout de même 50 kg par personne et par an, sur une rue de 6 000 habitants.
 
Pour y parvenir, la mairie entend impliquer les salariés, commerçants et écoliers. Des formations au tri et des cours de cuisine de restes alimentaires seront notamment proposés par l’association Zéro Waste France.
 
Les restaurateurs seront incités à utiliser des emballages recyclables pour leurs plats et boissons à emporter. Un frigo à partager sera de plus installé dans la rue afin de limiter le gaspillage alimentaire. Et les déchets alimentaires pourront être mis dans un composteur collectif. Enfin, des cendriers de poche seront distribués aux salariés.
 
L’expérimentation bénéficiera d’un suivi régulier, avec notamment la pesée des camions-bennes et des grilles individuelles qui seront distribuées aux habitants pour évaluer leur production de déchets.
 
Une bonne initiative qui s’inscrit dans une tendance de fond. Après un pic en l’an 2000, le volume de déchet produit par chaque parisien a baissé de 52 kilos, pour s’établir à 454 kilos par an.
 
https://www.bfmtv.com/societe/bientot-une-rue-zero-dechet-a-paris-1544856.html
 


Les articles les plus récents