Mobilité / Newsletter du 1 Mai 2019

Bilan mitigé pour les vélos en « free floating » selon l’Ademe



Quel est l’impact sur nos villes des vélos en free-floating (VFF, c’est-à-dire en libre-service sans station ni borne d’attache) ? C’est la question que s’est posée l’Ademe dans un rapport de décembre 2018. Arrivés en France en 2017, les VFF se sont étendus en moins de deux ans à huit villes (Paris, Tours, Angers, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon et Metz). Aujourd’hui, on compte près de 15 200 vélos disponibles, dont 8 000 à Paris. Répartis entre 6 opérateurs.

Selon cette étude, ce nouveau service a attiré de nouveaux pratiquants de vélo puisque 40 % d’entre eux n’utilisaient jamais de vélo auparavant ! D’ailleurs, 55 % des personnes interrogées ont reconnu n’avoir jamais eu recours au Vélib’. Ce qui fait dire à l’étude que « les VFF créent en partie un marché nouveau ».

Mais qui pèche encore par ses défauts de jeunesse. 70 % des usagers disent avoir été confrontés au problème d’une absence de vélo à proximité.

L’utilisateur type est un homme très diplômé (43 % sont titulaires d’un bac +5 et 68 % appartiennent à la catégorie « cadre supérieur ») et assez jeune (60 % ont moins de 35 ans). Les étudiants ne représentent à l’inverse qu’un utilisateur sur 5, notamment en région parisienne.

Cette étude nous apprend aussi que les usagers du VFF sont moins assidus que ceux du Vélib’, avec 4,8 locations de vélo par mois contre 10.

Le temps de trajet atteint, en moyenne, 21 minutes. Et s’effectue sur des déplacements de loisir plutôt que de domicile-travail.

Conséquence : le VFF influence peu la pratique des autres modes de transport. Le rapport conclut en effet ainsi : « Ceci peut s’expliquer par le caractère ponctuel de l’usage des VFF, qui ne remplacent alors pas les pratiques préexistantes, mais les font évoluer à la marge en offrant de nouvelles possibilités sur certains trajets. »

 

Sources :

https://www.lagazettedescommunes.com/610755/une-etude-presente-le-faible-impact-des-velos-en-free-floating/

 



Les articles les plus récents