Lifestyle / Newsletter du 1 Mars 2018

Ce centre commercial ne vend que des produits recyclés ou reconditionnés



Le centre commercial ReTuna Återbruksgalleria est le premier au monde à ne vendre que des produits recyclés ou reconditionnés. Il a ouvert en Suède en 2015, dans la commune d’Eskilstuna, une ville d’environ 70 000 habitants, située à une centaine de kilomètres de Stockholm.
 
Rien d’étonnant pour le pays, la Suède étant l’un des pays les plus avancés en matière de recyclage. En effet, ce sont 99 % des déchets ménagers qui y sont recyclés. Un chiffre impressionnant que le monde entier lui envie. Le pays espère désormais parvenir à réutiliser 100 % de ses déchets. Une volonté qui se concrétise notamment grâce à un projet tel que celui du centre commercial ReTuna Återbruksgalleria.
 
Ce centre commercial, unique en son genre, a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et la durabilité en offrant une deuxième vie aux objets du quotidien. Il est né de volonté de la municipalité, qui a investi 8 millions d’euros dans le projet, et de l’action d’un groupe d’activistes souhaitant optimiser le recyclage des déchets à l’échelle locale.
 
Le centre commercial fonctionne de manière très simple. On y trouve un centre de recyclage où les visiteurs peuvent amener les objets dont ils souhaitent se débarrasser ou qui ne fonctionnent plus. Ces derniers vont ensuite être réparés ou recyclés par une équipe sur place. Ensuite, ils seront distribués dans les magasins du centre et vendus à de nouveaux clients. Ceci crée un cercle vertueux de recyclage et de nombreux emplois.
 
Tout ce qui est vendu dans le centre doit obligatoirement être de seconde main ou recyclé. Quand à la nourriture du restaurant présent dans son enceinte, elle est bien évidemment 100 % bio. On peut trouver dans les quatorze enseignes de la galerie aussi bien des vêtements, que des meubles, des produits électroniques ou des jouets. Le centre organise aussi des expositions et des conférences pour sensibiliser le public au recyclage et à l’économie circulaire.
 
Cette initiative suédoise montre qu’une autre manière de consommer est possible. « Lorsque vous quittez le lieux, vous devriez sentir que vous avez fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat », espère Anna Bergström, la directrice du centre. En 2016, ce sont 8,1 millions de couronnes de produits recyclés qui se sont vendus à ReTuna Återbruksgalleria.
 
http://www.linfodurable.fr/conso/un-centre-commercial-ne-propose-que-des-produits-recycles-ou-reconditionnes-1370
https://www.lesechos.fr/20/06/2017/LesEchos/22469-079-ECH_en-suede--un-centre-commercial-dedie-aux-seuls-produits-recycles.htm
https://www.consoglobe.com/retuna-aterbruksgalleria-galerie-commerciale-recyclage-suede-cg
 
 


Les articles les plus récents