Énergie / Newsletter du 1 Janvier 2019

Ce fluide permet de stocker l’énergie solaire pendant dix-huit ans



L’énergie solaire renferme d’immenses possibilités, mais reste difficile à capter et à stocker sur le long terme. Face à ce problème, des scientifiques de l’université de technologie de Chalmers (Suède) pourraient bien avoir fait une découverte révolutionnaire. Un article paru dans la revue Energy & Environmental Science fait état d’un fluide, composé de molécules de carbone, d’hydrogène et d’azote sous forme liquide, capable de stocker l’énergie solaire pendant plus de quinze ans.
 
Tout le processus repose sur le phénomène chimique du « réarrangement ». Lorsque la molécule est mise en contact avec la lumière du soleil, les liaisons entre les atomes qui la composent se modifient. Ces liaisons chimiques capturent l’énergie solaire et la conservent même lorsque la molécule se refroidit. Pour restituer et utiliser cette énergie, il suffit alors de passer la molécule à travers un catalyseur pour lui faire retrouver sa forme originale. Le processus libère alors l’énergie emmagasinée sous forme de chaleur (83 °C), qui peut ensuite être utilisée pour alimenter nos appareils électroménagers.  
 
Un tel système présente l’avantage de fonctionner en cycle continu, le tout quasiment sans déperdition d’énergie. Un prototype a ainsi été soumis à plus d’une centaine de cycles. Les chercheurs suédois estiment que le fluide peut stocker de l’énergie pendant 18 ans ! Prochaine étape : faire atteindre au fluide une température de 110°C. Bien plus pratique et durable que les batteries solaires, ce combustible pourrait faire son apparition pour chauffer nos maisons dans les dix prochaines années.
 
Sources :
https://trustmyscience.com/fluide-moleculaire-capable-stocker-energie-solaire-pendant-18-ans/?fbclid=IwAR0NpctPupDZL-DuwbtFTsPx-IbNnwBP7WNZzyMSih6ktmIxDcdpG1z_jDo
https://www.chalmers.se/en/departments/chem/news/Pages/Emissions-free-energy-system-saves-heat-from-the-summer-sun-for-winter-.aspx
 


Les articles les plus récents