Bâtiment / Newsletter du 1 Janvier 2019

Ce matériau de construction absorbe le CO2



Ce matériau de construction absorbe le CO2
Dans nos villes, où la végétation se raréfie, comment pouvons-nous absorber le CO2, première cause du dérèglement climatique selon les scientifiques ? Imaginez un matériau qui, de la même manière que les arbres, absorberait le CO2 pour sa propre croissance ! C’est ce qu’ont expérimenté les ingénieurs et les chimistes américains de l’Institut des technologies du Massachusetts et de l’université de Riverside en Californie.
 
Cette substance synthétique, au départ semblable à un gel, imite la faculté qu’ont les plantes à métaboliser le CO2 de l’air afin de fabriquer leurs tissus et d’assurer ainsi leur croissance. Le polymère absorbe le CO2 environnant grâce aux rayons du soleil et peut ainsi croître et se transformer en un matériau solide.
 
Et la substance a un avantage non négligeable : les fissures dues à l’usure se résorbent automatiquement grâce au CO2 ambiant. Ainsi, toutes sortes de constructions peuvent être imaginées grâce à ce matériau ! Selon les chercheurs responsables du projet, le dioxyde de carbone, « ne doit pas être uniquement un fardeau et un coût pour nos sociétés ainsi que pour la planète », mais représente « une grande opportunité » dans le domaine de la construction de bâtiments.
 
Les chercheurs imaginent déjà des villes entières où les bâtiments eux-mêmes auraient la faculté de dépolluer l’atmosphère… peut-être pour nos arrières petits-enfants.
 
Sources :
https://news.mit.edu/2018/self-healing-material-carbon-air-1011
http://www.rfi.fr/emission/20181027-materiau-construction-co2


Les articles les plus récents