Lifestyle / Newsletter du 1 Septembre 2017

Ce meuble robotique conçu par le MIT se transforme en lit ou en bureau



En 2014, le Massachussetts Institute of Technology (MIT) dévoilait un prototype de meuble d’une valeur fixée à 10 000$. Un prix justifié non par l’usage de bois précieux mais car celui-ci est un véritable robot remplaçant à lui seul tous les meubles d’un appartement.
 
Trois ans plus tard, le modèle rebaptisé Ori (en référence à l’origami) est désormais disponible à la vente pour les professionnels. Des agences immobilières et des hôtels le testent actuellement dans une dizaine de villes américaines.
 
Conçu pour les petits espaces, Ori a été pensé par le designer suisse Yves Béhar, connu notamment pour le projet « One laptop per child » soutenu par l’ONU et qui visait à concevoir un ordinateur pour les écoliers des pays en développement.
 
Le meuble Ori, qui ressemble à une étagère Ikea massive, se pilote à l’aide d’une interface tactile. Un simple clic permet de le faire glisser à travers la pièce, dévoilant un lit deux places. Ori intègre également un bureau rétractable, une penderie, une télévision et de nombreux espaces de rangement. Il ne lui manque que la cuisine.
 
Ori se commande aussi à distance avec une application mobile. Ou simplement par la voix, car il intègre l’assistant personnel Alexa développé par Amazon. L’utilisateur peut enfin programmer le meuble pour que celui-ci se transforme selon l’heure de la journée.
 
« Au-delà du confort et de la qualité de vie qu’il apporte, Ori apporte une valeur ajoutée aux propriétaires et locataires, transformant une simple chambre en studio », explique Yves Béhar dans les colonnes de Dezeen. « Le système Ori est donc intéressant pour les promoteurs, augmentant de fait la valeur d’un logement ».
 
Si le meuble est encore trop cher pour les particuliers, le principe s’avère intéressant pour optimiser l’espace dans les petits logements, nombreux dans les cœurs métropolitains.
 
https://www.tomsguide.fr/actualite/solutions-robotiques-mit-ori-systems,57517.html
https://www.dezeen.com/2016/07/12/yves-behar-fuseproject-mit-media-lab-ori-robotic-furniture-system-reconfigures-tiny-apartments/
https://www.engadget.com/2017/06/07/mit-robotic-ori-systems-furniture-pre-order/
 


Les articles les plus récents