Ville / Newsletter du 1 Juillet 2019

Cette filiale d’Alphabet veut revendre votre géolocalisation aux urbanistes



Comment planifier une ville pour qu’elle soit adaptée aux flux de population qui y vit et y travaille ? Cette question que se posent les urbanistes intéresse désormais Google, ou plutôt Sidewalk Labs, la filiale du groupe Alphabet dédiée à la « smart city ».
 

Et pour le géant californien, la réponse est simple : il suffit de suivre nos smartphones, qui émettent en permanence des données de géolocalisation, pour créer une visualisation en temps réel des différents flux de trafic. Un outil qui permettrait de savoir quels sont les modes de transports utilisés (voiture, vélo, piéton...) et même la destination (travail, domicile, achats...) de chacun.
 

Cet outil baptisé Replica n’est pas de la science-fiction, il a même été déployé à Portland dans l’Oregon au mois de mai dernier, contre un abonnement annuel de 500 000 $ payé par la municipalité. Selon Sidewalk Labs, ce nouveau logiciel va permettre d’améliorer grandement la planification urbaine, qui repose encore sur des méthodes statistiques et des comptages manuels désuets.

Replica offrira des données granulaires, permettant de calculer par exemple l’impact de Lyft ou Uber sur le trafic, ou celui des déplacements pendulaires sur les embouteillages.
 

Mais le projet a aussi de quoi inquiéter les défenseurs des libertés individuelles. Si Sidewalk Labs affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour anonymiser les données, une étude du MIT menée par Carlo Ratti en 2018 a révélé à quel point il était facile d’identifier une personne dans des bases de données anonymisées grâce à des recoupements par algorithmes. Et qu'en pensent les citoyens ? Ils n’ont pas été consultés.
 

Sources :

https://www.csomagazine.com/smart-cities/portland-launches-sidewalk-labs-replica-software

https://www.developpez.com/actu/243773/Une-filiale-d-Alphabet-projette-de-vendre-des-donnees-de-localisation-de-millions-de-smartphones-aux-agences-de-planification-urbaine/

 

 



Les articles les plus récents