Lifestyle / Newsletter du 1 Décembre 2018

Cette start-up veut produire de la viande à partir de champignons



Cette start-up veut produire de la viande à partir de champignons
Recréer une escalope de poulet ou une entrecôte grâce à des champignons ? Pour la start-up Ecovative et son projet Mycoflex, c’est possible et cela représenterait même un grand pas vers la nourriture du futur.
 
Cette entreprise américaine fondée en 2007 par deux étudiants s’est fait connaître grâce à son travail sur les pouvoirs du mycélium. Il s’agit de l’appareil végétatif du champignon : les racines. Le mycélium est constitué de milliers de filaments qui peuvent se développer en prenant différentes formes. Les expériences d’Ecovative ont permis de créer des emballages innovants à partir du mycélium, désormais utilisés par Ikea ou Dell.
 
La start-up souhaite maintenant élargir son champ d’action à la nourriture. Et c’est encore une fois grâce au mycélium que les fondateurs veulent développer la « viande » du futur. Selon eux, le mycélium pourrait servir de structure sensible, pour permettre aux cellules musculaires et adipeuses de se développer.
 
Les expériences de viande créées en laboratoire ont l’inconvénient de regrouper un mélange de muscles et de graisses animales. Grâce à la capacité du mycélium à développer des cellules, il suffirait d’y « planter » des cellules animales et de laisser l’organisme faire son travail… pour ainsi reconstruire un produit à la texture et au goût semblable à la viande.
 
« Ce que fait le mycélium, c’est de passer d’un organisme unicellulaire à une structure 3D dans l’espace », a déclaré Eben Bayer, cofondateur et PDG d’Ecovative, à Business Insider, « nous y avons fait pousser des cellules animales et elles poussent très bien. » 
 
Le procédé, déjà testé pour fabriquer un sac en « cuir », pourrait représenter une petite révolution dans le secteur de l’alimentation ! D’autant que le gouvernement américain a dévoilé le 16 novembre dernier un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation d’aliments conçus à partir de cellules en laboratoire. A quand des Knacki en éprouvette ?
 
Sources :
https://www.presse-citron.net/startup-ecoactive-mycoflex-mycelium-viande
http://www.businessinsider.fr/us/mushroom-packaging-startup-aims-for-lab-grown-meat-ecovative-2018-10
 
 


Les articles les plus récents