Écologie / Newsletter du 1 Janvier 2019

Du charbon zéro carbone fabriqué à partir d’eaux usées



Une entreprise espagnole nommée Ingelia a peut-être trouvé une solution pour remplacer le charbon. Une ressource minière non-renouvelable et très émettrice de dioxyde de carbone de par sa composition. Grâce à un processus, nommé carbonisation hydrothermale de la biomasse, Ingelia a réussi à transformer des boues de station d’épuration en briquettes cylindriques de biocharbon.
 
Selon l’entreprise, celles-ci possèdent le même potentiel énergétique que le charbon, mais ont l’avantage d’être neutres en carbone. En effet, les eaux usées sont remplies de matières issues de notre alimentation, et donc de la biomasse agricole, par nature renouvelable.
 
« Sous des conditions spécifiques de pression et de température, 20 bars et 200 °C, nous déshydratons la matière organique et siphonnons le surplus de liquide », explique à Business Insider la PDG Marisa Hernández. « Dit autrement, nous concentrons 95 % du carbone présent dans ces déchets. » Une technique énergivore mais au solde néanmoins positif par rapport à la chaleur rendue par ce charbon, et qui peut être alimentée par des énergies renouvelables.
 
Le liquide extrait contient du soufre, de l’azote et du chlore, qui sont ensuite recyclés et ne partent pas dans l’atmosphère. Le processus ne prend qu’entre 6 et 8 heures et s’effectue dans une cuve étanche, ce qui évite toutes mauvaises odeurs.
 
Ingelia est actuellement en train de négocier avec plusieurs exploitants de stations d’épuration en Europe, et des prototypes ont déjà été déployés en Italie et en Belgique.
 
L’entreprise, qui a produit un excédent de 2,29 millions de dollars en 2017, espère désormais atteindre 107 millions en 2022. A cette date, elle espère produire assez de biocharbon pour remplacer 220 000 tonnes de charbon par an, soit 500 000 tonnes de CO2 évités !
 
Sources :
https://www.curioctopus.fr/read/18961/une-entreprise-a-cree-un-nouveau-combustible-qui-n-emet-pas-de-co2-produit-a-partir-des-eaux-usees?fbclid=IwAR2ta-upHVF9IJFAN5kZ26xUd7Ah5frWe2nbpIS8-lTUHHCAvyT4FlL3Mb8
http://www.businessinsider.fr/us/this-fuel-burns-like-coal-but-emits-no-co2-and-its-made-of-sewage-2018-10
 


Les articles les plus récents