Écologie / Newsletter du 1 Janvier 2019

Emergence de nouvelles formes de contrôle social en Chine



Peut-on gérer une société en distribuant des bons et des mauvais points aux citoyens ? C’est en tout cas ce qu’expérimente la Chine, qui déploie depuis le 1er mai son système de « crédit social ». En développement depuis 2014, ce procédé devrait s’étendre à toute la population chinoise d’ici 2020
 
L’objectif annoncé est de créer une société « harmonieuse » où les citoyens vertueux seront gratifiés tandis que les « mauvais » citoyens auront un accès restreint à des services, tels que les demandes de visa,  les crèches, les admissions à l’université ou les billets de train ou d’avion.
 
Ce score individuel se base notamment sur le casier judiciaire ainsi que l’historique de crédit des Chinois. Mais il inclut aussi toutes les données personnelles qu’ils auront laissées sur internet.
 
Ainsi, le simple fait d’exprimer une opinion négative envers le Parti fera baisser la note d’un internaute. Tout comme le simple fait de rester en contact avec une personne reconnue comme dissidente.
 
Plus étonnant, des actions jugées immorales par le Parti, comme le fait d’apprécier les jeux vidéo, seront pénalisées. Tandis que l’achat de couches au supermarché pour son nouveau-né sera considéré comme une forme de civisme.
 
Ce système est aussi utilisé pour noter les entreprises opérant sur le marché chinois. Pour la chercheuse Katika Kühnreich, cité par Le Figaro, « un tel système fonctionnera en exploitant les mécanismes du jeu, tels que les scores et la comparaison entre amis, pour devenir un insidieux, mais très puissant instrument de contrôle social ».
 
Et ce système pourrait s’exporter à l’international, alerte la chercheuse.
 
« Il y a une forte tendance actuelle à vouloir résoudre les problèmes de société avec des solutions technologiques, ou du moins, de tenter de le faire, explique-t-elle. Cela se produit actuellement en Chine, mais nous sommes loin d’en être exemptés en Occident. »
 
 
Sources :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/12/27/32001-20171227ARTFIG00197-la-chine-met-en-place-un-systeme-de-notation-de-ses-citoyens-pour-2020.php
https://www.futuribles.com/fr/article/emergence-de-nouvelles-formes-de-controle-social-e/
 
 


Les articles les plus récents