Ville / Newsletter du 1 Mai 2019

En gare de Londres, BNP Paribas & JCDecaux créent des « zones d’air propre »



Prenez une grande respiration, vous entrez dans une « zone d’air propre ». C’est l’expérience qu’ont pu vivre les 38 000 visiteurs quotidiens de la gare de Marylebone, à Londres. A l’occasion de la journée mondiale des villes, sur le thème « construire des villes durables et résilientes » et organisée le 31 octobre dernier par l’ONU, JCDecaux et BNP Paribas ont dévoilé un prototype de filtre à air intégré à un panneau publicitaire, qu’ils ont conçu en partenariat avec la start-up Airlabs et l’exploitant Chiltern Railways.

 

Ce dispositif se compose de quatre bornes disséminées dans la gare qui contiennent un système de gestion des flux d’air et un double filtre à nanoparticules pouvant filtrer 95 % des particules fines et gaz polluants (CO2 et ozone notamment) dans la zone d’installation. Avec cette installation, les partenaires espèrent alerter sur la pollution de l’air, qui a atteint des records à Londres l’année dernière.

 

Avec ses filtres, la start-up Airlabs entend nettoyer l’air des villes en se concentrant sur des “hotspots” comme les gares ou les arrêts de bus. Mais aucune étude d’impact ou analyse indépendante n’a été menée à ce jour pour prouver leur efficacité.

 

Le dévoilement de cette technologie a eu lieu un jour seulement après la publication d’une étude de l’OMS, selon laquelle 93 % des enfants dans le monde vivent dans des zones qui enfreignent leurs propres réglementations sur la qualité de l’air. Pollution qui a coûté la vie à 596 000 personnes de moins de 15 ans en 2016. Toujours selon l’OMS, la pollution de l’air est responsable de 48 000 morts par an en France.

 

C’est pourquoi 15 métropoles ont annoncé fin 2018 vouloir déployer des zones à faibles émissions dans leurs centre-villes, avec des critères à leur discrétion permettant d’interdire les véhicules les plus polluants.  Suivant ainsi l’exemple de Paris et Grenoble et de 200 autres villes sur notre continent.



 

Sources :

http://jai-un-pote-dans-la.com/gare-de-londres-bnp-paribas-jcdecaux-creent-zones-dair-propre/

 



Les articles les plus récents