Écologie / Newsletter du 1 Mai 2017

Energie solaire : une usine française va recycler les panneaux photovoltaïques



Energie solaire : une usine française va recycler les panneaux photovoltaïques
En France, 55 000 panneaux solaires sont posés chaque année. La loi dispose que les importateurs et les fabricants de panneaux photovoltaïques sont dans l’obligation de les collecter et de les traiter lorsqu’ils sont en fin de vie.
 
C’est pourquoi PV Cycle France a vu le jour il y a trois ans. À travers sa filiale Triade Electronique, cet éco-organisme vient de signer un contrat de quatre ans avec Veolia portant sur le traitement et la valorisation d’équipements photovoltaïques usagés. Une première dans la filière.
 
Jusqu’ici, la plupart des panneaux à énergie solaire usagés étaient jetés à la poubelle. Pourtant, tout se recycle. Le verre, qui constitue 75 % de cette technologie, est 100 % recyclable. Le plastique peut être transformé en granules ou produire de l’énergie, le cadre en aluminium est lui aussi recyclable, les matériaux conducteurs (argent ou cuivre) sont réutilisables, tout comme les cellules photovoltaïques qui le sont jusqu’à quatre fois.
 
Ainsi, l’usine de traitement, qui se trouvera à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, recyclera plus de 1 400 tonnes de matières premières d’ici fin 2017, pour ensuite les envoyer vers une filière adaptée. Les particuliers pourront eux aussi rappeler l’entreprise ayant installé leurs panneaux solaires pour qu’elle les récupère et qu’ils ne soient pas jetés. Bientôt, il sera aussi simple de recycler un panneau photovoltaïque qu’une vieille cafetière !
 
http://www.leparisien.fr/environnement/energies/energie-solaire-une-usine-francaise-va-recycler-les-panneaux-photovoltaiques-20-03-2017-6777714.php
http://www.pvcycle.org/press/breakthrough-in-pv-module-recycling/


Les articles les plus récents