Ville / Newsletter du 1 Juillet 2019

Face au changement climatique, l’Indonésie déplace sa capitale



Avec 10 millions d’habitants intra-muros et 30 millions avec sa périphérie, Jakarta est l’une des villes les plus peuplées au monde. Mais c’est aussi une ville en sursis : à cause des forages dans la nappe phréatique et de sa consommation effrénée d’eau, elle s’enfonce inexorablement de 7,5 centimètres par an. La capitale de l’Indonésie s’est déjà affaissée de 4 mètres en trente ans, et ses quartiers nord sont désormais sous le niveau de la mer.
 

Déjà exposée aux typhons et aux tsunamis, la capitale est donc menacée d’être submergée d’ici 2050 du fait de la montée des océans. C’est pourquoi le président Joko Widodo vient d’annoncer un plan pour la déplacer, mais pour l'instant sans détails sur ce qu'il adviendrait de Jakarta.

Aucun site n’a encore été officiellement annoncé mais le choix du gouvernement semble s’être porté sur le district de Palangkaraya, sur l’île de Bornéo, où 300 000 hectares de terres ont été réservés.
 

Si le projet venait à se concrétiser, l’Indonésie rejoindrait le club très restreint des pays ayant déplacé leur capitale. A savoir le Brésil, le Nigéria, la Malaisie, la Birmanie, le Belize ou encore le Pakistan et le Kazakhstan. Des initiatives aux succès très relatifs.
 

Sources :

https://www.geo.fr/environnement/face-aux-catastrophes-climatiques-qui-menacent-jakarta-lindonesie-songe-a-changer-de-capitale-195652



Les articles les plus récents