Mobilité / Newsletter du 1 Mars 2019

Face aux bouchons créés par Waze, cette ville d’Ile-de-France a un plan



Un cauchemar pour cette petite ville de Seine-et-Marne. Depuis quelques mois la commune de Lieusaint se réveille au bruit des bouchons automobiles. En cause : l'application Waze qui y détourne une partie du trafic de la Francilienne, en tant qu'« itinéraire alternatif ».

 

Face à la montée des nuisances, telles que le bruit et la pollution, mais aussi le danger pour les écoliers, la mairie a décidé d'agir. Pas moins de six feux tricolores et des rues à sens unique ont été installés depuis juin 2018 afin de ralentir la circulation et de rendre ce raccourci moins attrayant pour les automobilistes pressés.

 

« Depuis ces mesures, le trafic a baissé de 40 à 50 % », annonce fièrement au Parisien Michel Bisson (PS), le maire de Lieusaint. Mais la situation reste néanmoins difficile pour les habitants. Et si l'application a modifié ses itinéraires autour des écoles, elle ne semble pas décidée à effacer Lieusaint de la carte routière. En réponse, la mairie travaille à des mesures plus radicales, comme la limitation à 30 km/h de la quasi-totalité de la commune.

 

Face à ce cas d’école, qui voit le droit des habitants s’opposer à celui des automobilistes, la meilleure solution réside dans le dialogue, et à terme dans une législation adaptée. Mais le temps de la loi est plus long que celui de la technologie. Et des conflits sont à attendre alors que les services numériques réinventent chaque jour un peu plus notre usage de l’espace public.

 

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/lieusaint-gagne-sa-bataille-face-aux-bouchons-de-waze-14-01-2019-7988343.php

https://www.numerama.com/tech/455455-lieusaint-contre-waze-comment-une-ville-francaise-se-bat-contre-les-itineraires-intelligents.html

https://www.clubic.com/waze/actualite-849730-ville-seine-marne-bat-embouteillages-causes-waze.html

 



Les articles les plus récents