Lifestyle / Newsletter du 1 Avril 2017

Ikea dévoile les plans d’un potager urbain à construire soi-même



Ikea dévoile les plans d’un potager urbain à construire soi-même
En collaboration avec le studio danois de design Space10, Ikea vient de dévoiler un nouveau concept de ferme urbaine. Nommée Grow Room, celle-ci se présente sous la forme d’une sphère de 2,8 mètres de haut composée d’étagères, sur lesquelles poussent fraisiers, légumes et autres herbes aromatiques.
 
Un design surprenant qui apporte plusieurs avantages, affirment ses concepteurs : « La structure en chevauchement permet à la lumière du soleil et à la pluie d’atteindre la végétation à tous les niveaux, tout en épargnant le visiteur qui peut venir s’y réfugier. »
 
En plus de produire des fruits et légumes, cette ferme devient ainsi un élément intégral du mobilier urbain et permet aux citadins de s’y détendre. A défaut de pouvoir produire autant qu’un système de production hydroponique professionnel, comme celui d’Agricool, qui gère les nutriments et l’hydratation des plantes en temps réel.
 
Afin de faciliter son déploiement, les designers ont misé sur la facilité de fabrication. Chacun peut télécharger gratuitement les plans en open source sur leur site Internet. Il faut ensuite faire découper des panneaux de bois au sein d’un atelier local ou d’un FabLab, puis les assembler à l’aide d’un maillet et d’une visseuse.
 
Pour installer les plantes, on peut utiliser des pots ou étanchéifier les caissons de bois à l’aide de bâche plastique. Un bandeau de LED peut enfin être ajouté afin d’aider à la croissance des plantes et d’illuminer le lieu. De quoi en faire une véritable petite oasis urbaine.
 
http://artjuice.net/growroom-ikea-potager-urbain-sphere-objet-de-semaine-05/
https://medium.com/space10-the-farm/space10-open-sources-the-growroom-aa7ca6621715#.q0qxca75s


Les articles les plus récents