Écologie / Newsletter du 1 Novembre 2018

L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe d’ici 2050



Nourrir l’Europe grâce à l’agroécologie ? C’est possible selon la conclusion d’une étude menée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et publiée en septembre 2018. À ne pas confondre avec l’agriculture biologique ou la permaculture, l’agroécologie est une approche systémique qui utilise au maximum les ressources naturelles à disposition pour améliorer la production, tout en diminuant les pressions sur ces ressources (recours limité aux produits phytosanitaires par exemple) et préservant leur capacité de renouvellement. La permaculture, elle, est une approche holistique qui ne se limite pas à la parcelle mais inclut les animaux et les êtres humains présents ainsi que leurs interactions avec le milieu.

 

Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert, auteurs de l’étude “Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine”, ont analysé la possibilité́ de généraliser un tel mode de culture à l’échelle européenne. Ils en ont conclu que l’agroécologie serait tout à fait capable de satisfaire les besoins alimentaires de 530 millions d’Européens à l’horizon 2050.

 

Un tel schéma serait réalisable, estiment-ils, si l’Europe arrête d’importer des protéines végétales et adopte un régime alimentaire plus sain. Leurs conclusions soulignent la nécessité de valoriser les ressources locales et de s’affranchir de l’usage des pesticides pour développer les moyens naturels existants (haies, arbres...). Ils préconisent également une alimentation moins riche en produits d’origine animale et en sucres.

 

Si les pratiques évoluent, les agriculteurs européens seront donc en mesure de nourrir toute la population, tout en conservant leur capacité d’exportation de céréales, de produits laitiers et de vin. Toujours selon l’étude, produire de manière agroécologique permettrait de réduire des émissions de gaz à effet de serre de 40 % (par rapport à 2010) dans le secteur agricole, tout en préservant la biodiversité.

 

Sources :

http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagro-ecologie

https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/etude/une-europe-agroecologique-en-2050-une-agriculture

https://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-pesticides-agro-ecologie-rendement-transition-31993.php4

 



Les articles les plus récents