Écologie / Newsletter du 1 Juin 2019

Les Suédois ont de plus en plus honte de prendre l’avion



« Flygskam » : mot suédois désignant la honte de prendre l’avion. Et nouvelle tendance dans ce pays où la population est une des plus conscientisées d’Europe sur les enjeux écologiques.
 

Au congrès de Davos en janvier dernier, la jeune militante Greta Thunberg avait fait 32 heures de train pour se rendre en Suisse. « Je trouve cela absurde que les grands de ce monde se réunissent pour parler écologie et repartent tous en jet privé », avait-elle alors souligné. En effet, un simple vol transatlantique double l’impact carbone annuel d’un citoyen d’Europe de l’Ouest.
 

Depuis la tendance s’est propagée sur les réseaux sociaux et les compagnies ont enregistré une baisse de 15 % sur les vols intérieurs ces deux derniers mois.

Un salon sur le Flygskam s’est même tenu le week-end du 30 avril à Stockholm, afin de présenter des alternatives comme le voyage en train à l’international. « J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de choses à améliorer pour ceux qui voyagent en train, explique à France Info Susanna Elfors, la créatrice du salon. C’est difficile de réserver, il faut changer de train plusieurs fois. J’ai commencé avec un groupe Facebook, qui a grandi, beaucoup, et on est 74 000 aujourd’hui. L’idée est d’inciter les gens à partir en train, que ce soit un plaisir, et pas un sacrifice. »

Le gouvernement suédois veut être le premier pays neutre en émission carbone, en 2045. « Nous prenons en moyenne cinq fois plus l’avion que les autres, assure Isabelle Lövin, ministre suédoise de l’Environnement. La Suède a déjà mis en place une taxe sur les billets d’avion. On réfléchit à l’introduction de bio-carburant dans le kérosène, pour réduire les émissions. Et le gouvernement investit aussi beaucoup dans les chemins de fer. »
 

Alors que les lycéens se mobilisent dans le monde entier dans le sillage de Greta Thunberg pour défendre le climat, la mode du flygskam va-t-elle aussi s’internationaliser ?
 

[https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-suede-la-honte-de-prendre-l-avion-gagne-du-terrain-la-frequentation-des-aeroports-baisse-au-profit-des-gares_3237925.html#xtor=RSS-3-[lestitres]]url:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-suede-la-honte-de-prendre-l-avion-gagne-du-terrain-la-frequentation-des-aeroports-baisse-au-profit-des-gares_3237925.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

 



Les articles les plus récents