Ville / Newsletter du 1 Mars 2019

Monnaies complémentaires : un levier pour l’économie circulaire et locale



Depuis 2010, une quarantaine de monnaies locales ont vu le jour et sont légalement en circulation en France. Une façon pour les citoyens de faire face aux diverses crises financières et de développer la production et le commerce de proximité dans leur quartier, leur ville ou leur région.

 

Régies par la loi Économie sociale et solidaire de 2014, les monnaies locales complémentaires constituent un levier pour une consommation plus locale, plus écologique et donc plus durable (selon l’ADEME). Ces devises fonctionnent comme des monnaies classiques mais peuvent prendre différentes formes : en Suisse, le WIR n’est présent que dans les échanges interentreprises, tandis qu’à Nantes, la SoNantes est une monnaie 100 % numérique qui permet aux riverains de payer chez les commerçants locaux.

 

En France, les monnaies locales sont mises en place par des associations. Si leur valeur est directement indexée sur l’euro, elles n’ont pas de cours et ne sont donc pas soumises à la spéculation. Les euros échangés contre la devise locale sont stockés dans les caisses d’une banque éthique telle que la NEF ou le Crédit coopératif. La spécificité et l’intérêt de ces monnaies sont de ne pouvoir être utilisées que chez les commerçants d’un arrondissement, d’une ville ou d’un territoire défini. Ainsi le taux de circulation de l’argent est multiplié et bénéficie à toute la communauté, tout en guidant les citoyens vers une consommation plus vertueuse.

 

Les monnaies “vertes”, comme le Grain dans la région du Havre, incluent seulement des commerces sans liens avec l’agriculture industrielle, et qui sont socialement et écologiquement responsables. Dans la ville de Brest, l’Heol soutient les entreprises locales qui polluent peu.

 

Présentées comme une expérience démocratique et participative, les monnaies locales se développent autour du globe (environ 5 000 initiatives dans le monde) et permettent aux citoyens de se réapproprier l’économie… pour la rendre plus humaine.

 

Sources :

http://peche-monnaie-locale.fr/monnaie/

http://www.economiematin.fr/news-monnaies-locales-citoyennes-pierre-angulaire-economie-circulaire-gilets-jaunes

 



Les articles les plus récents