Bâtiment / Newsletter du 1 Décembre 2018

"Morland Mixité capitale", plus grand immeuble du concours Réinventer Paris



Il s’agit d’un des sites les plus prestigieux du concours Réinventer Paris. L’ancienne préfecture située au 17 boulevard Morland, à deux pas du Pavillon de l’Arsenal, va faire peau neuve.
 
Baptisé « Morland Mixité Capitale », il est le plus vaste immeuble de cette consultation lancée par la ville en 2014, dont la finalité fut de choisir les projets les plus innovants en matières architecturale, écologique, sociale, pour 23 sites de la capitale.
 
Une mixité qui se traduit par la diversité des usages qui seront proposés dans ce bâtiment. On pourra y découvrir 199 logements, mais aussi un hôtel de 161 chambres, une auberge de jeunesse, une crèche, un bar, un restaurant, une piscine-fitness, des espaces culturels, ainsi que des commerces et des services. La terrasse accueillera une œuvre spectaculaire d’Olafur Eliasson, qui jouera sur des reflets et des effets d’optique à 360 degrés. Enfin, 2 300 m2 de jardins et potagers seront installés sur les toits.
 
Cet immeuble de 17 étages et 44 000 m2 sera réhabilité par David Chipperfield Architects, CALQ Architecture et Bouygues Bâtiment Île-de-France pour le compte d’Emerige.
 
A l’issue des travaux, l’ensemble fonctionnera comme un quartier de ville, dont le rez-de-chaussée traversant sera rendu public, largement paysagé et animé par différents commerces, ainsi qu’un marché alimentaire. A noter aussi, l’intégration de solutions d’intelligence artificielle pour la gestion énergétique globale du projet. 
 
« Morland Mixité Capitale, site phare de Réinventer Paris, met en lumière le savoir-faire de Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour relever les défis de mixité et d’énergie, en réalisant l’un des plus grands chantiers urbains multiproduits de la capitale, futur lieu de vie innovant au service des Parisiens », indique dans un communiqué Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
 
Pour ce qui concerne les certifications environnementales, les bureaux seront certifiés par les labels HQE Excellent, BREEAM Bespoke International, Very Good et BBC Effinergie pour la partie rénovation, et par HQE Excellent et BBC Effinergie Rénovation pour les logements. Les travaux ont débuté en août 2018 pour ce chantier qui durera vingt-neuf mois.
 
Sources :
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-morland-onze-immeubles-reunis-en-un-seul-3773165
https://immobilier.lefigaro.fr/article/reinventer-paris-les-contours-du-plus-vaste-projet-se-precisent_ab456a82-c883-11e8-b75f-9c16ab6fbce8/
 
 
 


Les articles les plus récents