Bâtiment / Newsletter du 1 Janvier 2019

Paris lance une plateforme d’échange de logements sociaux



Début octobre, la Mairie de Paris a présenté sa nouvelle plateforme Echanger Habiter. Présenté comme le « Tinder du logement social » par l’adjoint à la Mairie en charge du logement, le dispositif permettrait de mieux adapter l’offre et la demande des HLM à Paris.
 
Grâce à un système apparemment très simple, différents locataires de logements sociaux peuvent échanger leurs appartements, pour des critères de taille, prix et distance à l’emploi.
 
Le site fonctionne finalement comme n’importe quelle plateforme immobilière : les locataires postent des annonces avec photos et descriptif de leur bien ; des visites sont organisées et finalement les résidents procèdent à l’échange. Les bailleurs sociaux parisiens, presque tous partenaires du projet, n’ont qu’à valider le dossier.
 
Pour l’instant effective uniquement à Paris, la plateforme devrait s’élargir à toute l’Île-de-France dès le printemps 2019 : « soit 1,2 million de logements, gérés par 141 organismes », a précisé la Mairie au journal Les Echos. Une mise en place prévue par la charte des mutations, signée en 2015 par Paris, l’Etat, l’AORIF et 20 bailleurs sociaux.
 
Avec cette plateforme, la Mairie de Paris veut parer à un problème systématique. Selon Les Echos, plus de 30 % des demandes de logements sociaux en Île-de-France concernent des demandes de mutation. Et l’initiative semble fonctionner : depuis début octobre, plus de 2 000 contacts se sont noués entre des locataires du parc social parisien.
 
Sources :
https://www.echangerhabiter.fr/
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/0302347625508-paris-lance-une-plateforme-dechange-de-logements-sociaux-2210586.php
https://www.lemoniteur.fr/article/hlm-la-ville-de-paris-cree-une-plateforme-d-echange-de-logements-sociaux.1994889
 


Les articles les plus récents