Lifestyle / Newsletter du 1 Juin 2018

Serrure Bright Lock : ouvrir sa porte grâce à la lumière



Pourra-t-on bientôt dire adieu aux clés qui se perdent et aux multiples trousseaux ? Fondée par Simon Laurent et Alexandre Ballet, étudiants ingénieurs de l’UTC de Compiègne, la jeune start-up Havr y croit et a lancé Bright Lock. Une serrure intelligente qui vise à « révolutionner la façon d’accéder aux lieux du quotidien », avec une particularité : elle s’ouvre grâce à la lumière. Et plus précisément par le flash du smartphone.

 

Présentée en janvier au CES 2018 de Las Vegas, l’un des plus grands salons consacrés aux innovations technologiques au monde, la serrure offre, grâce à cette technologie, des avantages qui intéressent le marché international des objets connectés. En particulier, la sécurité et la praticité.

 

Pour déverrouiller la porte, la serrure utilise une technologie baptisée LiFi, un moyen de transmission sans fil – à l’instar du WiFi –, mais qui utilise la lumière pour diffuser la connexion internet. Elle communique avec une application installée sur le smartphone de l’utilisateur, qui va émettre un flash lumineux. Ce dernier, expliquent les deux créateurs, « génère un code à usage unique permettant d’authentifier l’utilisateur en toute sécurité ». Le signal lumineux a aussi l’avantage d’être concentré sur une zone réduite ce qui rend donc difficile le piratage, contrairement par exemple aux ondes Bluetooth qui peuvent être interceptées. Et comparée au Wifi, le Lifi a l’avantage d’être 100 fois plus rapide et de ne pas émettre d’ondes électromagnétiques pouvant nuire au fonctionnement d’autres appareils ou à la santé des utilisateurs.

 

La serrure Bright Lock a aussi pour ambition de faciliter la vie des particuliers et des entreprises. Aux hôtes d’Airbnb ou de locations en tout genre, plus besoin d’échange de clés – c’est d’ailleurs l’idée qui a conduit les deux étudiants à créer leur serrure. Les utilisateurs de l’application pourront partager en quelques secondes et à distance la clé numérique de leur appartement. Ils pourront donner des accès temporaires ou illimités à des invités, des sociétés de livraison, d’aide à la personne... Ce partage simplifié pourrait aussi servir à mieux contrôler les accès de sites industriels ou médicaux. En cas de vol du smartphone, l’utilisateur a la possibilité de bloquer l’accès à la serrure via internet – et peut toujours entrer dans son appartement grâce à sa clé physique. La commercialisation de la Bright Lock devrait intervenir fin 2018 pour un coût d’environ 400 euros.

 

Sources :
https://www.batiactu.com/edito/havr-serrure-connectee-ou-lumiere-se-fait-clef-52586.php
https://www.havr.io/
https://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/havr-bright-lock-p42913/serrure-havr-brightlock-flash-votre-porte-ouvre-n70857.html
France 2 Télématin : « La lumière pour ouvrir les portes »
http://www.batiactu.com/edito/havr-serrure-connectee-ou-lumiere-se-fait-clef-52586.php

 



Les articles les plus récents