Lifestyle / Newsletter du 1 Février 2018

Un système d’identité numérique sécurisée par la blockchain pour venir en aide aux sans-abri



On associe souvent la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations,  à son rôle dans la spéculation sur la crypto-monnaie Bitcoin. Pourtant, plus inattendu, elle peut venir en aide aux sans-abri. À New York, aux États-Unis, l’entreprise Blockchain for Change a créé une application intitulée Fummi qui permet la création d’une identité numérique des sans domicile fixe.
 
Le but : permettre pour les sans-abri un accès facilité à des refuges et à des distributions de nourriture, à la connaissance de leurs droits, mais aussi le stockage de leurs documents personnels. Le tout est sécurisé grâce à la blockchain, technique permettant de créer des bases de données collectives sans organe central de contrôle.
 
3 000 New-yorkais habitant les rues de la ville se sont ainsi vus confier un smartphone doté de l’application Fummi par Blockchain For Change, une entreprise spécialisée dans l’application de la technologie blockchain à des fins sociales. Les smartphones sont, quant à eux, fournis par un programme de l’État de New-York baptisé Life  Wireless.
 
D’après les derniers chiffres, environ 60 000 personnes seraient sans-abri mais logés par la ville de New York, et 3000 autres vivraient dans la rue. Blockchain for Change n’entend pas s’arrêter là : l’entreprise envisage de distribuer 200 000 téléphones à des sans-abri américains en 2018 pour améliorer leur quotidien.
 
L’application utilise le "SmartID", système d’identité digitale qui fonctionne comme une carte d’identité et un portefeuille numériques sécurisés. Il permet ainsi aux sans-abri d’être plus facilement recensés. Les associations et services publics sont dès lors en mesure d’identifier leurs besoins et de les approcher.
 
L’application permet aux usagers à la fois de recevoir de l’argent et de payer leurs factures, grâce à une cryptomonnaie créée pour l’occasion, le "change coin".
 
Ce dispositif commence à se frayer une voie en France également. L’association Reconnect a créé un "cloud solidaire", une sorte de coffre-fort numérique dans lequel elles pourront stocker et organiser tous leurs documents numérisés. 3000 comptes ont été créés en deux ans, et pour les sécuriser, l’association a adopté la technologie blockchain.
 
Sources :
http://consocollaborative.com/article/new-york-va-utiliser-la-blockchain-pour-changer-la-vie-de-200-000-sans-abris/
https://www.fastcompany.com/40500978/this-new-blockchain-project-gives-homeless-new-yorkers-a-digital-identity


Les articles les plus récents