Lifestyle / Newsletter du 1 Janvier 2017

Une province canadienne souhaite instaurer le revenu universel



Une province canadienne souhaite instaurer le revenu universel
Alors que la Finlande s'apprête à tester le revenu universel l'année prochaine en offrant de l'argent à une sélection de citoyens, une petite province du Canada pourrait bien doubler de vitesse le pays scandinave. Sur l'Île-du-Prince-Edouard, d'une population de 147 000 habitants, l'assemblée législative a en effet voté le 6 décembre une motion demandant au gouvernement d'instaurer sur l'île un tel système de redistribution de la richesse. 

Un projet porté à l'unisson par les quatre partis politiques de l'île qui entendent ainsi «réduire et potentiellement éliminer la pauvreté » tout en dynamisant l'entrepreneuriat local. Selon le leader local du parti écologiste à la tête de cette motion, Peter Bevan-Baker, ce sont toutes les aides sociales qu'il faudrait supprimer au profit d'un unique revenu citoyen. Une position radicale qui ne fait pas consensus ailleurs dans le monde, notamment vis-à-vis des congés maternités ou des pensions de handicap.
Si le gouvernement n'a pas encore adressé de réponse, les insulaires gardent espoir. Le parti libéral au pouvoir en Ontario a déjà annoncé vouloir tenter une expérience similaire.

http://motherboard.vice.com/read/the-ontario-government-is-investigating-giving-everyone-free-money-2016-budget-canada
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/786721/revenu-universel-finlande


Les articles les plus récents